17 mars 2016

L'écotrail de Zaghouan : quand le hasard fait bien les choses



Si vous avez fait un tour sur le blog, vous savez  sûrement que l'année 2014 a été l'année des semi-marathon tunisiens pour moi, l'année de la véritable reprise de la course à pied après la maternité...il y a eu le Mog'run, les foulées du Mégara puis l'écotrail de Zaghouan...j'avais passé tout l'hiver et le début du printemps à m'entraîner de manière assidue en participant à toutes les sorties du dimanche...
Ce jour là, j'avais prévu de partir à Bni Khiar où se tenait le semi-marathon de l'amitié tuniso-allemande mais mon groupe de joggers d'El Menzah, ayant déjà participé aux éditions précédentes de l'écotrail de Zaghouan a tenu à renouveler l'expérience, j'ai fini alors par respecter les règles de la démocratie! 
Vous voyez bien qu'ils sont plus joyeux que moi sur la photo :)
Nous partîmes donc vers Zaghouan ce matin là, je connaissais déjà la route, vu que c'est la même qui mène vers Mograne mais cette verdure reste et restera un régal pour les yeux!
Je ne garde pas beaucoup de souvenirs en mémoire mais des images: en arrivant j'ai été impressionnée par le monde qu'il y avait, il faut dire aussi que cette manifestation organisée par l'Association sport pour tous de Zaghouan a acquis une grande notoriété au fil des années grâce à sa convivialité, grâce à son excellente organisation et grâce au fait que l'écotrail propose au delà du semi-marathon (du moins en 2014), une course de 10 Kilomètres, une course VTT et une randonnée : il y en a donc pour tous les goûts : les marathoniens, les marcheurs et les vététistes.

Je ne connaissais pas le parcours mais je savais qu'il était atypique, vallonné, un peu (beaucoup) comme celui du Mog'run avec quelques kilomètres en plus. Mais peu importe, j'étais avide d'expérience à l'époque et toute course était bonne à prendre...
Je pris donc le départ, au milieu de cette foule sans avoir en tête le chronomètre (je n'avais qu'un podomètre à l'époque) , je voulais dévaler les kilomètres en respirant à plein poumon l'air de cette nature et de cette montagne dans lesquelles j'avais si rarement l'occasion de courir...Je ne pourrais pas vous décrire les paysages, alors je mets un lien vers les photos, vous jugerez par vous même...

Je ne vais pas dire que cette course a été simple mais plutôt époustouflante, parce je n'ai pas ressenti la fatigue, ni les kilomètres et le temps passés, parce que j'ai couru en prenant beaucoup de plaisir sans objectif, parce que lorsque je montais la dernière pente j'ai eu du mal à réaliser que c'était déjà fini et enfin, parce que quelques minutes après mon arrivée j'ai réalisé que j'avais relativement fait un bon chrono... mais ce n'était qu'un détail, c'était ma plus belle course depuis mes débuts et on le voit sur mon visage...

La cerise sur le gâteau, je suis 2ème dans ma catégorie et donc sur le podium :) ça sera le seul sur lequel je serai montée mais j'aurais au moins vécu le moment, j'aurais pu me retrouver à Bni Khiar et je l'aurais raté...


L'année dernière je n'y étais pas, à mon grand regret, parce que j'étais à Paris pour faire mon premier marathon mais cette année j'attends impatiemment la date du 10 avril pour renouveler mon expérience de cette course 100% nature 100% écologique organisée par des gens soucieux de l'environnement et amoureux du sport!
Je vous mets ici le lien vers le site pour vous inscrire en attendant de vous parler dans un prochain post de l'édition de cette année!

12 commentaires:

  1. Bravo heifa!ahhhhhhhhhh je suis en mode Megara et tu viens d activer le mode ecotrail avec ton article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :))) des projets plein la tête ! voilà! la vie est trop courte pour hésiter !

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Trop cool. Il y a ma photo. Et ca me repelle d'excellents souvenirs . Notamment la dernière montée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fouillant dans les photos j'ai souri en te voyant! je me suis dit on se connaissait pas à l'époque mais il est sur mes photos :)

      Supprimer
  4. Avec un tel orange fluo. Pas facile de passer inaperçu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non :) mais on est d'accord que c'est la plus belle des courses!

      Supprimer
  5. Magnifique récit :) ce jour là j'ai fait les 10 km, j'avais tout juste commencé à courir. Je vous regardais avec beaucoup d'admiration toi et Mona :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on refera le 18 ensemble cette année! on a tous fait beaucoup de chemin depuis! je me rappelle tu étais avec Ilhem et Amel!

      Supprimer
  6. J'espère vivre l'expérience cette année :)

    RépondreSupprimer
  7. J'espère vivre l'expérience cette année :)

    RépondreSupprimer