4 avr. 2018

Le trail de Jbal Hammamet



J'avais repéré l’événement depuis quelques semaines et il était dans un petit coin de ma tête. J'avais peur qu'il ne cadre pas avec mes séances d'entraînement mais étant dans une logique de plaisir, "de reconquête des sensations", plus que de discipline, je n'ai pas hésité trop longtemps avant de proposer à un ami de le faire ensemble, ami qui a accepté sans hésitation non plus.

Ce trail me tenait à coeur parce que je suis "originaire" de Hammamet et j'ai énormément de souvenirs dans cette ville avec des êtres qui me sont chers et qui sont partis dans un monde meilleur. Hammamet symbolise pour moi, l'insouciance, le bonheur, le lâcher prise, que de belles choses. Et pourtant, je n'ai jamais couru de compétition dans cette ville, je n'avais pas eu l'occasion de courir le semi marathon qui était organisé dans cette ville (qui n'existe plus aujourd'hui). S'agissant d'un trail, la motivation était double. D'autre part, la runneuse était curieuse de découvrir, ce parcours qu'elle ne connaissait pas. 

Nous serons finalement 3 à prendre la route pour Hammamet en ce dimanche 1er avril : Wael, Mohamed et moi. Il faisait très bon et beau. Le vent de la veille, s'est transformé en une douce brise. Ce dimanche, Wael fera sa première sortie trail. Pour ma part, j'étais...je ne sais pas si le mot stressée est adapté mais disons qu'après des mois d'entraînement sur route, retrouver les chemins était certes excitant mais en même temps beaucoup de questions se posaient : est ce que j'allais retrouver mes sensations ? Mes qualités de traileuse seront elles toujours là? Mais en même, je ne m'inquiétais pas trop, vu qu'il s'agissait d'une distance assez courte (16km), associée  une dénivelé moyen (300 D+). 
Nous y voilà, avec notre équipement, prêts à conquérir la montagne (lol). 

Ambiance fort conviviale sur le lieu du départ, on nous explique le parcours et on part peu avant 9h.
Aujourd'hui chacun va courir à son rythme. Premier objectif : prendre du plaisir. Les 20 premières minutes sont toujours un peu compliquées pour moi, mais pas ce matin. Dès le début, je suis dans le bain, la nature a ce truc apaisant ! Je ne le dirais jamais assez. Je suis à un rythme lent...perdue dans mes pensées et fredonnant les airs de ma playlist, quand arrive cette descente qui me replonge dans mes souvenirs et qu'inconsciemment je dévale. Je retrouve mes sensations. Je dépasse quelques coureurs (qui je pense le prennent mal). 

Après ma participation au festival des templiers, je m'étais promise que je ne marcherai plus aucune pente en Tunisie. Je trottinerai peut être mais plus question de marcher. Chose que ce trail m'a permis de faire. Non pas que j'en avais pas envie ou ce fût très facile mais voilà...des images me revenaient, ce sentiment d'impuissance...et puis j'étais là en sécurité. 

Alors j'ai couru. A un moment, le soleil a commencé à taper fort mais j'avais hâte de finir, autant dire que je n'ai vraiment pas vu défiler les kilomètres...je me suis détachée de ma montre et j'ai couru aux sensations et ce fût réellement magique. 

Ce petit parcours de 16km avec ses 370 m de D+ est tout simplement magnifique : tant aux niveau des paysages entre montagne et mer mais de part sa technicité : des pierres, du sable...de courtes montées assez raides et des descentes entraînantes. Que demander de plus ! Un excellent terrain d'entraînement où je reviendrai sûrement avec grand plaisir.
Mention très bien pour cet évènement qui, bien que convivial pourrait très bien se transformer en compétition. 
Bravo aux organisateurs et merci pour votre accueil ! Mention spéciale pour les photos !

2 commentaires:

  1. coucou, j'adore comment tu racontes tes sorties à chaque fois, on se plonge vraiment dans ta course (même si je suis qu'une coureuse occasionnelle ��).De te lire ça me donne envie de m'y investir.bisous.

    RépondreSupprimer
  2. votre commentaire me fait très plaisir ! Gardez la motivation !

    RépondreSupprimer