Depuis plus d'une année que j'ai fait la connaissance de mon co-équipier (Mohamed) que vous avez sûrement du apercevoir sur l'une de mes photos si vous me suivez quelque part sur les réseaux sociaux et qui se trouve être préparateur mental. Au début, peut être comme vous (ou peut être suis je ignorante) je me suis dit, encore une appellation de mode, de quoi s'agit-il encore ? Au fil des mois j'ai découvert tout un monde avec des techniques qui, je dois bien l'avouer, marchent. Il y a certaines choses que je connaissais (à travers mes lectures et vu que je suis une personne très curieuse) et que j'appliquais inconsciemment et d'autres que j'ai testé et qui se révèlent être très efficaces. Rassurez vous, la préparation mentale n'est pas destinée aux sportifs de haut niveau uniquement mais à tous et de plus elle peut vous servir dans votre quotidien. A travers cet article, je vais tenter de vous expliquer tout ceci...en résumant toutes les questions que j'ai posé pendant ces mois à Mohamed et dieu seul sait si j'en pose !
• Alors Mohamed, la préparation mentale expliquée à une nulle comme moi ça donne quoi ?
- Ayant une formation académique et scientifique, je suis tenté d’expliquer la préparation mentale avec une définition de la littérature, mais je ferai plus simple. En trois mots : entraînement, capacité, outils. Il s'agit d'atteindre des objectifs de performance mentale dans la discipline désirée (sportive, politique, artistique...) avec un entraînement qui utilise des techniques bien déterminées. Sinon, « la préparation mentale vise à conditionner les situations, problèmes qui peuvent être rencontrés par le sportif. Grâce à l’entrainement mental, l’athlète aura la possibilité de bien gérer ses émotions, ses pensées et ses actions. »
• Est ce que la préparation mentale concerne les sportifs "professionnels" uniquement ? Exige t-elle un travail à part ou fait-elle partie de l'entraînement inconscient ?
- Non, non et non. Pas du tout. Tout le monde est concerné par la préparation mentale à des degrés différents. Un sportif amateur aura juste besoin d'être orienté et guidé vers la fixation de ses objectifs et la manière de garder la motivation alors que les professionnels dans le domaine sportif ou autre auront besoin d'être accompagnés par un préparateur mental ou un psychologue du sport (comme d'un préparateur physique) tout au long de leur carrière pour gérer l’environnement de la compétition, les différentes émotions, le stress, la confiance en eux ou même la concentration avant un match, un spectacle, un discours important...
- Pour les amateurs (comme toi) elle fait partie de l'entraînement inconscient que je pratique à ton insu, je sais que tu détestes que je te dise cela mais c'est la vérité faudra t'y faire ... Plusieurs sportifs amateurs utilisent la fixation d’objectifs afin de se motiver pour progresser sans s’en rendre compte (Exemple, atteindre un chrono bien déterminé sur 10 km)
• La préparation mentale est-elle juste une mode, une tendance ? (Ne te vexe pas, je pose la question pour les autres)
- Certainement, ce n’est ni une mode ni une tendance. Le diplôme de Master que j’ai fait prouve bien que la préparation mentale n’est ni une tendance, ni une mode. La préparation mentale existe depuis longtemps dans le sport de haut niveau et dans la vie quotidienne. Je dirais que, de nos jours, c’est le mental qui fait la différence dans la production d’une performance (sportive, artistique, médicale parfois même…) quelconque.
• Existe t-il des techniques bien spécifiques? des méthodes scientifiques?
- Il existe différents outils spécifiques à la préparation mentale. La fixation d’objectifs, la respiration, la relaxation, l’imagerie mentale sont tous des techniques scientifiquement testées pour développer ses capacités mentales et psychologiques.
• Est-ce que la pratique de la course à pied nécessite une préparation mentale? Consciente ? inconsciente ?
- La réponse me semble évidente, la course à pied est un sport individuel qui nécessite énormément d'endurance, de persévérance et de motivation. En Ultra-trail, trail, ultra marathon, marathon, semi-marathon ou même sur un 10km, si on veut atteindre des objectifs fixés, il faut un minimum de préparation mentale. Il y a ceux qui l’utilisent consciemment (s'imaginer sur la ligne d’arrivée d’une course) et ceux qui l’utilisent inconsciemment : vouloir finir un marathon par exemple est un objectif de taille et une source de motivation très importante, aussi il est très important de ne pas brûler les étapes.
• Qu'est ce que la préparation mentale peut apporter au coureur finalement, de plus que la préparation physique?
- Ouulà! On pourrait écrire un livre...comme il en existe tant! En fait, comme je l'ai dit plus haut, la préparation mentale permet de dépasser les limites, les limites qui en fait sont fixées par l'individu lui même. Si dans sa tête une personne se dit qu'elle peut, elle a déjà gagné la moitié du chemin, si en revanche elle se dit que non, elle pourra suivre tous les entraînements physiques possibles (quand il s'agit de sport), elle sera "handicapée". Posez-vous juste ces questions :
- qu'est ce qui fait qu'une personne trouve la motivation de se lever à 5h du matin ou après une journée de travail pour aller s'entraîner ?
- qu'est ce qui fait qu'une personne résiste plus qu'une autre à la douleur ? Se dire qu'on a mal, que c'est trop dur, c'est déjà abandonner...dans sa tête, le corps en devient paralysé...
- qu'est ce qui fait que 2 personnes ayant suivi le même plan d'entraînement et avec les mêmes capacités ne se comportent pas de la même manière lors d'une compétition? Savez vous ce que cela veut dire de ne jamais lâcher ? Savez vous distinguer quand c'est vraiment le corps qui a atteint ses limites ou le cerveau? le mental ?
- Croyez vous que c'est naturel pour un individu de courir pendant 5, 6, 7 ou encore 12 heures ? Bien évidemment que c'est non! Vous devez avoir un certain niveau d'entraînement physique mais aussi Mental ! Car, si votre cerveau vous lâche, votre corps ne pourra que suivre.
Il n' y aurait pas eu le mental, on serait étendu sur la boue en pleurant au lieu de sourire et de prendre des photos à ce moment précis de la course ! |
• Merci pour toutes ces informations ! On sait maintenant ce qu'il nous reste à faire : entraîner notre mental ! Tu aurais autre chose à rajouter ?
- En course à pied, le sérieux, la persévérance, la motivation sont des qualités mentales très importantes. Ce sport nous donne une idée sur jusqu'où on peut aller et nous rapproche des limites de notre corps. Cette pratique a un retour très positif dans notre quotidien...tu peux en témoigner non?
Euh! Je ne sais pas mais peut être que je pourrais ! Je l'ai déjà fait ici !
En fait, la visualisation et ce que Mohamed appelle l'imagerie mentale est une pratique que j'utilise depuis le lycée parce que le hasard a fait que je lise un livre qui en parle! Le fait d'avoir rencontré Mohamed et d'avoir parlé d'une manière scientifique de toutes les techniques, m'a permis de mieux comprendre et de maîtriser des choses que je faisais inconsciemment! Il est vrai qu'aujourd'hui j'arrive à reproduire mon état mental quand je cours dans certaines situations de la vraie vie...j'ai encore du chemin à faire mais je pense que je suis sur le bon...et vous ?
Si vous voulez en savoir plus sur la préparation mentale ou vous faire accompagner dans une quelconque épreuve vous pouvez m'écrire sur runneusetunisienne@gmail.com ou laisser vos questions sous cet article. Mohamed y répondra...N'hésitez surtout pas!
Bonsoir,
RépondreSupprimerMerci pour l'article que je trouve très intéressant.
En tant qu'amateur, j'ai compris que la technique la plus appropriée consiste à fixer ded objectifs.
Sur le plan opérationnel, comment on peut être certain qu'on a fixé les bons objectifs avec les bonnes étapes (ne pas brûler les étapes) pour éviter une sorte de "déception" personnelle qui peut impacter le moral. Faut-il suivre les plans standards ou essayer de se surpasser soi même?
Merci d'avance
Fethi
(Réponse de Mohamed) Bonjour,
RépondreSupprimerMerci Fethi pour ton commentaire et merci pour cette question pertinente.
On doit fixer des objectifs à court, moyen et long terme. Effectivement, les étapes pour atteindre un objectif sont essentielles. Pour cela, il faut connaître son niveau, le mesurer, peut être l'évaluer et ensuite se fixer l'objectif. Se surpasser oui, mais selon son niveau. Gardez en tête qu'un objectif doit être RÉALISABLE.