21 janv. 2016

Les confessions d'une régimeuse sur le rééquilibrage alimentaire (2/2)






Le déclic

Pour vouloir changer quoi que ce soit dans la vie, il faut un déclic, un moment où l'on se dit Basta!, il faut que ça change, je ne peux plus continuer comme ça, d'autres y sont arrivés alors pourquoi pas moi?
Pour ma part, le déclic m'est arrivé lors de mon dernier voyage. J'avais remarqué que je ne pouvais plus faire tout ce que je faisais avant quand je voyageais! Escalader des marches, faire les musées pendant des heures, faire les files d'attente pour une exposition ou un spectacle...
J'ai souffert durant ce dernier voyage; il fallait que je me pose toutes les 20 minutes, je transpirais comme un cheval et j'étais essoufflée! Le comble, c'est qu'en remontant à bord, je me jetais sur le buffet de la croisière ( ils ont des buffets à ne plus en finir tout au long de la journée et un dîner gastronomique le soir ), et je mangeais comme un ogre! Une petite voix dans ma tête me disait: tu es en voyage, tu ne dois pas te priver, ce n'est qu'une petite semaine et après tu pourras reprendre le régime, on ne fait pas de régime en voyage! Une autre voix me disait: arrête de te goinfrer, y a des aliments sains que tu peux manger, les kilos que tu vas prendre mettront du temps à disparaître", mais non, c'était tjs la première voix qui l'emportait! Le soir, il fallait être "bien habillé" pour le dîner, et je me rappelle que les derniers jours, je ne pouvais même plus tenir sur mes hauts talons!
Nous sommes rentrés le 4 septembre, je me suis pesée le lendemain et j'ai pu constater les dégâts: 105kg, soit 5 kilos de pris pendant la croisière! J'ai 48 ans, je suis mère de trois enfants et je me suis dit qu'à ce rythme, je ne serai peut être plus là pour les marier et voir leurs petits enfants!
Exemple de petit déjeuner 100% tunisien : crème de sorgho avec graines de sésame et fruits secs*

Le régime Thonon

Le 6 septembre j'ai commencé à faire attention, et puis je tombe toute à fait par hasard sur LE régime Thonon, qui promettait -10kg au bout de 14 jours, je l'ai fait, à la lettre et je suis arrivée à perdre 5kg en tout! Là, je me donne 2 ans pour retrouver une silhouette "normale" et rééquilibrer mon alimentation! Je suis sédentaire et tabagique, et si je ne fais rien je cours tout droit vers la catastrophe! Alors voilà le pourquoi et le comment de cette motivation! Je vous remercie d'être avec moi dans cette nouvelle expérience! Ensemble, nous vaincrons!

La chrononutrition

Après le régime Thonon qui m'a permis de m'alléger un peu, j'ai commencé à faire des recherches sur l'alimentation et la nutrition sur le net! Je suis tombée sur la chrononutrition et je l'ai essayée. Il s'agit en gros de manger gras le matin ( pain, oeufs, fromages et jambon, pas tous à la fois bien sûr), dense à midi (viandes, féculents, céréales), sucré au goûter ( fruits, fruits secs, chocolat) et léger le soir (légumes et poisson) ! Cela a marché au début, j'ai continué à perdre du poids mais pas beaucoup, et les repas n'étaient pas variés du fait que j'avais rarement envie de manger le soir, donc souvent pas de légumes ni de poisson! 
Le goûter : en haut Madmouja avec ses dattes et noix/ en bas : assiette de fruits et glace*

Le rééquilibrage alimentaire

J'ai alors migré vers le rééquilibrage alimentaire; qui consiste à manger un peu de tout mais avec raison! Les hashtags sur instagram et les photos avant/après d'anciennes obèses m'avaient beaucoup aidée! Une journée type de rééquilibrage alimentaire consiste à manger des fruits, et céréales le matin avec une portion de fromage ou un laitage, de la viande ou du poisson accompagnés de crudités et de féculents à midi, une collation au goûter et quelque chose de vraiment léger le soir, genre soupe ou grillade ou légumes! C'est comme cela aussi que j'ai appris qu'on ne perd pas tous ses kilos en un clin d'oeil et qu'il fallait être patient! 
Un repas libre dit "cheat meal" est autorisé une fois par semaine; on peut manger un hamburger, une pizza et même des chips et des popcorns. La clé de ce rééquilibrage alimentaire, c'est de se débarrasser à vie de toutes les mauvaises habitudes alimentaires, ce que nous appelons les cochonneries, sans vraiment se priver; c'est la seule façon qui permet d'éviter les régimes trop restrictifs à la suite desquels on reprend tout ce que l'on a perdu

Exit donc les sorties restos fréquentes, les sodas, la mayonnaise, le grignotage entre les repas, et l'excès des 4 blancs, à savoir la farine blanche,:le sucre blanc, le sel et le lait! On privilégie les farines complètes, noires ou aux céréales, le sucre roux ou le sirop d'agave, on diminue le sel et le lait (qui peut être remplacé par le lait de soja, de coco ou d'amandes). Exit aussi les plats préparés, les pâtisseries achetées, les friandises en tout genre! Préparer ses repas et ses desserts à la maison est primordial pour perdre du poids et stabiliser.
Le déjeuner : pâtes complètes, légumes, parmesan et huile d'olive (en haut)/ Rôti de dinde, légumes et pommes au four/ Betteraves, blanc de poulet, pommes au four et potiron*

Dans cette même quête de perdre du poids, je me suis réconciliée avec des aliments que je ne consommais pas, comme l'avoine, les graines en tout genre; les fruits et surtout les légumes! J'ai appris aussi à privilégier les aliments frais et bio au détriment du surgelé et des produits industriels! Et je me suis aussi réconciliée avec l'activité physique! Je me suis inscrite à une piscine où je nage deux fois par semaine, et j'ai abandonné ma voiture!! Maintenant, je ne prends plus la voiture pour aller chercher une baguette à 200 mètres de la maison; je me suis imposée 30 minutes de marche quotidiennement, mais je ne fais pas pour autant du sport intensif! Quand j'ai le temps, je vais marcher ( et courir, à mon rythme ) au parcours de santé; cela me fait énormément de bien, moi qui ne marchais pratiquement que lors de mes voyages!

Dîner : Bouillon de légumes, poisson grillé et une clémentine*

Et je ne parle pas du regard des autres qui a beaucoup changé et de la discrimination que vivent les personnes obèses...

Faten a donc perdu 20 kg en 4 mois et comme elle l'explique si bien, c'est essentiellement grâce au changement de ses habitudes alimentaires...Je vous redonne son compte instagram ici ! Vous pourrez ainsi vous inspirer du contenu de son assiette si jamais vous prenez la décision de manger sain et équilibré :)
*Crédit photo : Faten

    5 commentaires:

    1. Le secret serait donc de ne rien se priver mais de faire attention a ce qu'on mange

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. en quelque sorte :) elle mange même des croissants tu sais ! mais pas tous les jours !

        Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      RépondreSupprimer
    3. BIG UP à Faten ! Pas du tout facile de chambouler toutes ses habitudes et d'arriver à son objectif en si peu de temps !
      Infine, tout est question d'équilibre et de rééducation alimentaire.
      Un témoignage qui inspirera plus d'un(e).

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Faten est une battante! malgré le fait qu'elle a "échoué" pas mal de fois!

        Supprimer