Mes entraînements

Présentation

Je publierai dans cette rubrique un récapitulatif de mes entraînements semaine après semaine, l'idée de base est de partager avec vous mon carnet d'entraînement, qui est un élément essentiel de la préparation physique du coureur. Sauf que, ce type de document quand il est fait selon les règles est très élaboré. Il se base sur la fréquence cardiaque et l'allure dans son aspect technique et sur l'analyse des sensations dans son aspect humain on va dire...
Toutes ses données et bien d'autres comme les conditions climatiques, la nature du terrain ou encore l'hygiène de vie (heures de sommeil, hydratation, alimentation), l'état d'esprit permettent d'identifier les meilleures conditions d'entraînement, de forme et de performance pour le coureur...
Je ne vais pas être aussi rigoureuse mais je me laisserai plus guider par l'esprit du blog : le partage d'expériences, les confessions en restant ouverte à vos propositions...

Contexte

Après deux semaines de coupure estivale, reprise des choses sérieuses avec un projet en tête et une inscription dans ma boîte mail : la Saintélyon cette course mythique entre saint-étienne et Lyon, un trail de nuit de 72 kilomètres.
Le défi est de taille et je me sens capable de le relever mais il faut bien se préparer. Quand je m'étais inscrite au mois de mai, je pensais le faire seule mais récemment Mohamed, mon co-équipier et mon meilleur ami s'est décidé à me rejoindre dans cette aventure. De même que j'ai décidé de m'inscrire avec lui au marathon Nice Cannes, qu'on fera en guise de sortie longue dans le programme. La motivation est donc double.
Après des mois à regarder les programmes d'entraînement sur internet, il s'avère que :

  • les programmes de trail sont relativement courts : un maximum de 8/9 semaines de préparation 
  • l'entraînement dans la préparation d'un trail repose sur 3 choses essentielles à savoir :
    • l'endurance fondamentale 
    • la puissance (travail des pentes) 
    • le renforcement mais pas n'importe comment : il faut travailler en excentrique, soit les muscles qui ne sont pas sollicités en course à pied.

Nous mettons en place alors ce plan et nous décidons de le faire précéder par un programme de remise en forme (assez classique)  qui s'étalera sur 7 semaines et intégrera progressivement le travail de renforcement recommandé pour la préparation d'un trail.
A l'heure où je commence cette rubrique je viens de finir la semaine 3 de la remise en forme dont vous pouvez consulter le contenu ci après :
Semaine 3 de remise en forme 
Semaine 4 de remise en forme
Semaine 5 de remise en forme
Semaine 6 de remise en forme
Semaine 7 de remise en forme
Semaine 8 saintélyon
Semaine 7 saintélyon
Semaine 6 saintélyon
Semaine 5 saintélyon
Semaine 4 saintélyon : 2 EF et Le Marathon Nice Cannes 
Semaine 3, 2, 1 saintélyon 

2 commentaires:

  1. Bon courage Heifa, et merci de partager ton expėrience et ton programme. Par contre j ai une petite question. Vu que le dėpart de votre trail ça sera vers minuit, n est il pas prėfėrable de changer l horaire d entrainement au moins la dernière semaine,c est a dire faire des seances le soir plutot que le matin ou c pas tres important l horaire du running sur notre performance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la lecture et le commentaire. En fait d'après ce qu'on a vu mis à part les quelques sorties de nuit qui doivent être faites et qu'on a déjà fait pour essayer le timing, le reste n'est pas très important. On verra ce que cela va donner :)

      Supprimer